Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Algérie Politique, Algérie questions culturelles., Chroniques, Uncategorized

MOHAMED ADJOU-L’ADN LINGUISTIQUE, GÉOGRAPHIQUE ET RELIGIEUX…

COMMENT TAIRE

L’ADN LINGUISTIQUE, GÉOGRAPHIQUE ET RELIGIEUX…

Par Mohamed Adjou

Publié le mardi 26 octobre 2021

https://comment-taire10.blogspot.com/…/ladn…

– Je suis arabophone, plus exactement darjophone et j’habite en Kabylie… Suis-je Kabyle ? et si j’habite Batna, suis-je Chaoui ? et si j’habite Ghardaïa, suis-je obligatoirement Chaambi ou Mzabi ?

– Je parle le kabyle, le chaoui ou le mozabite et j’ai toujours vécu alternativement à Chelghoum Laid et Sig… suis je Kabyle ?

– Je parle kabyle, chaoui, mozabite, dardja et je n’ai jamais mis les pieds en Algérie… Suis-je kabyle, chaoui, mozabite ou arabe ?

– Je suis muet, de père kabyle, arabe, chaoui ou mozabite et de mère turque et je m’exprime en langage des signes… suis je kabyle, arabe, mozabite ou chawi ?

– Je suis d’origine Chaoui et je vis à Tizi… Suis-je Kabyle ou Chaoui ?

– Je m’exprime en Kabyle et j’habite Arris… suis je Chaoui?

– Je m’exprime en Chaoui et j’habite la vallée du M’Zab… suis je Mozabite ?

– Je parle le mozabite et je suis sunnite… suis je mozabite?

– Je suis mozabite athée… suis je ibadite ?

– Je suis ibadite chaambi… suis je mozabite ?

– Un oranais peut il être chaoui ? Un tlemcenien peut il être kabyle ? un Annabi peut il être mozabite? Un bougiote peut il être arabe ?Dans ce pays où l’ADN se lit dans la langue et la pratique religieuse, on n’aura pas fini de piétiner les règles de la sociologie au nom d’un identarisme dont on ne voit ni la logique ni l’intérêt…Et si tous ces messieurs qui lèvent les étendards tribaux, linguistiques, géographiques, religieux arrêtaient un peu leur cinéma qui ne fait plus rire et se décidaient à répondre à toute question sur leur identité par une seule phrase, simple, claire, nette, précise (et belle aussi): JE SUIS ALGÉRIEN !

Aya trêve de nombrilisme !… que celui qui se croit arabe, kabyle, chaoui, mozabite, sunnite, ibadite, salafiste, chenoui mostaganemois, algérois, annabi ou sétifien avant d’être Algérien revienne à la raison et commence par revendiquer avant tout et même après tout, son algérianité… seule identité féconde qui englobe sous son burnous tissé par Zabana, Ali La Pointe, Bitat, Ouamrane, Ben Boulaid, Maillot, Ferhat Abbas et Moufdi Zakaria toutes les spécificités qui lui donnent sa richesse et sa pérennité !

Mohamed Adjou – Djebahia – 2021

Leave a Reply