Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Algérie Politique, Chroniques

Yacine Abdelmalik Foudala L’oligarchie peut-elle être au service du peuple ?

L’oligarchie peut-elle être au service du peuple ?

Par Yacine Abdelmalik Foudala

Publié le dimanche 1er août 2021

Les bénéficiaires exclusifs de l’argent public, ceux que l’on n’inquiète jamais pour les remboursements, qui construisent leurs énormes fortunes sur le dos des travailleurs en les payant au SNMG, en les déclarent au rabais ou pas du tout, en ne leur permettant pas de réclamer leurs droits fondamentaux, pourtant bien garantis par la loi, ces bien nommés « Oligarques » à qui on permet encore de prospérer et s’épanouir comme si le pays leur appartenait, usent pourtant de tous les moyens pour fuir une fiscalité censée alimenter les finances publiques et améliorer le quotidien dans les hôpitaux, écoles, universités et toutes les structures au service de la population.

Procurer « au peuple » de l’oxygène en temps de COVID est une bonne chose, mais ne pas l’en priver en temps normal serait bien mieux.

Enfin, le gouvernement qui prône faussement l’état social tout en continuant à être cohérent avec son néolibéralisme, permet sciemment aux investisseurs privés de s’ériger en sauveurs de la nation, il ouvre la brèche des privatisations à venir, il s’agit là d’une opération de légitimation des mesures libérales et d’un sabotage flagrant du service public.

Ne croyez surtout pas que les oligarques font dans la charité, ils utilisent l’argent public et nos souffrances pour leur intérêt propre. « Investir pour gagner plus » est leur crédo, ça n’est pas prêt de changer.

Yacine Abdelmalik Foudala

3 Comments

  1. Jalil

    On entend plus la voix du « nouveau parti communiste algérien » proclamé il y a quelques mots !!

    • Comment by post author

      ce qui est créé par simple déclaration et en dehors du peuple ne peut exister. c’est même un principe élémentaire du marxisme-léninisme qu’_un parti émerge des luttes idéologiques, économiques, sociales et politiques et dans l’alliance des intellectuels révolutionnaires et des masses populaires.

  2. Jalil

    Article venu à point pour dénoncer l’hypocrisie et les tricheries. Merci à l’auteur et aussi à votre site « novembre pour le socialisme »

Leave a Reply