Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Algérie Politique, Chroniques, colonialisme, Histoire

Kitouni Hosni-Les leçons de l’histoire

Les leçons de l’histoire

Par Kitouni Hosni

Publié le 9 juillet 2021

Quand l’ancien colonisé emprunte au colonisateur, son discours, ses valeurs, pour s’attaquer à ses propres concitoyens ou encore pour stigmatiser le passé commun, cela révèle combien la colonisation continue de travailler la société et sa culture politique. Tout ce qui se dit et nourrit les polémiques stériles sur l’histoire porte l’habit neuf d’un vieux discours raciste et dominateur dont nous avons subi les outrances durant 132 ans.

Si les questions sur le passé et sur l’Histoire sont fondamentalement légitimes, les réponses qui en sont données ne sont toutes originales, ni sûres ni innocentes ni déniées d’arrières pensées coupables : veut-on vraiment avancer dans la connaissances et le savoir pour nous libérer de notre condition de colonisés ou au contraire cherche-t-on à alimenter la discorde et la division entre Algériens ? A ce jeu-là , il faut savoir que nul ne peut se considérer à l’abri d’une controverse car toute vérité ne l’est que pour un temps et pour ceux qui veulent bien y croire.

Ce pays vaste, complexe, étonnant de diversité, a su survivre à bien des épreuves en trouvant la force de résister précisément dans sa propre complexitė et les valeurs culturelles nées d’un passé partagé.

C’est ce que l’on veut détruire aujourd’hui en s’attaquant au substrat de notre vivre ensemble : une identité plurielle, riche de ses particularismes culturels et linguistiques, bardé d’exploits historiques et de tragédies indicibles.

Aucune Nation au monde n’est homogène , aucune n’est indemne des soubressauts de l’histoire, mais seules ont pu survivre et triompher de leurs propres démons celles qui ont su faire de leur diversité une force.

Kitouni Hosni

Leave a Reply