Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Algérie Politique, Chroniques

Yacine Abdelmalik Foudala -« Le syndrome du colonisé a fait des ravages ».

Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.

« Le syndrome du colonisé a fait des ravages »

Par Yacine Abdelmalik Foudala

Publié le 17 août 2020

A mon sens, dans le contexte qui est aujourd’hui nôtre, un patriote et professionnel Algérien (journaliste, avocat, spécialiste ou autre) même s’il se rend compte des contradictions politiques et sociales -criantes-, ne doit en aucun cas collaborer avec des médias étrangers, avec des organisations étrangères (ONG), ou avec les officiels étrangers seulement si ces derniers sont en adéquation avec la ligne anticoloniale.

Le néocolonialisme armé de ses bras médiatique, associatif et culturel n’agit que là où il y a encore des miettes à grappiller ou des gros morceaux à s’approprier, il est bien plus dangereux-pour le pays- qu’utile et lucratif -pour ceux qui en tirent profit-Si le but de ces dits médias et organisations était de correctement informer et de trouver une issue paisible ça se saurait !!!

Aujourd’hui, nos intellectuels sont invités à intervenir dans des réceptions fastueuses tenues dans les grands halls des ambassades, ils se croient grands et intelligents en partageant leur dîner avec les représentants diplomatiques des différents états voyous.

La raison d’être des relations qu’entretiennent les diplomates et les médias avec leurs sujets exécutants s’inscrit dans le cadre des rapports de force mondiaux, et dans tous les cas, les forces de l’impérialisme usent de ces relations pour gagner à leur cause d’apparence étincelante une quantité de personnes qui serviront leurs intérêts, et ce contre une rétribution dérisoire, ou une formation en occident, parfois même pour rien, ils savent à quel point le syndrome du colonisé a fait des ravages.

Au lieu d’aller en courant à Hydra, Poirson, ou Addis abeba, dès réception d’invitation, laissez les se démerder tous seuls, laissez les faire le travail de terrain pour lequel ils sont payés, ce n’est quand même pas à vous de le faire à leur place.

Je cite pour rappel l’Algérie sous la colonisation, où les patriotes ont fait de la négation un point d’honneur, malgré la torture, les exécutions sommaires, la guillotine, et j’en passe. Il fallait se lever tôt pour leur soutirer des informations.

Un peu de dignité bon sang !!! et surtout en sortant au hirak la prochaine fois, puisque vous insistez tellement à le faire, ne nous brandissez pas les cadres de Ben M’hidi, les images de Ali la Pointe, et les banderoles d’Abane, car vous les déshonorez.

Vous pouvez imprimer des photos de Reagan, Mitterrand, ou Thatcher ça colle bien mieux à la cause que vous défendez.

Yacine Abdelmalik Foudala

Leave a Reply