Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Arts et littérature., Chroniques

Ma société et ses critiques. Nadia BELKACEMI (chronique).

Dimanche

Dimanche 27 décembre 2020

Par Nadia BELKACEMI.

Le Collectif novembre a rajouté la catégorie "Chroniques" et "Billets' à son blog. Nadia Belkacemi, Zohra Mahi et Mohamed Adjou en sont les premiers phares. Ils nous ont autorisés à choisir quelques-uns de leurs textes pour publication. Nous les en remercions et les remercions pour leur créativité au quotidien.

Ma société et ses critiques.

Je critique souvent ma société mais ce n’est pas parce que c’est la pire plutôt  celle que je connais …

Ceux qui se délectent à mes critiques parfois acides peuvent dès lors imaginer que si leur société était mienne, ils seraient servis aussi…

Il y’a de tout chez les miens, un archaïsme têtu, un certain lâcher dans les manières et une générosité à fleur de peau chez le moins recommandable d’entre eux.

Et surtout j’en fais partie donc je dois leur ressembler au moins un peu, alors ceux qui acceptent que sur leur mur ce pays soit traité de zoo, et ceux qui y habitent des animaux, et bien choisissez à quelle espèce vous me classez …

Il y’a de tout dans cet espace, certains de mes compatriotes y sont d’une érudition, éducation et talent immenses et d’autres sont ce qu’ils sont …

Mais avez-vous vu les groupes réunissant en général des gens habitant un même pays et n’avez-vous pas lu toutes les inepties qui s’y trouvent comme dans tout échantillon suffisamment représentatif ?

Nadia BELKACEMI. Dimanche 27 décembre 2020

Source : https://www.facebook.com/nadia.belkacemi/posts/2938994676124228

Leave a Reply