Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Arts et littérature., Chroniques

Vous ne rentrez plus effrayés dans vos gourbis après une manifestation …Nadia BELKACEMI (chronique)

Bidonville de Nanterre.

17 décembre 2020

Par Nadia Belkacemi.

Le Collectif novembre a rajouté la catégorie "Chroniques" à son blog. Nadia Belkacemi et Mohamed Adjou en sont les premiers phares. Ils nous ont autorisés à en choisir quelques-unes pour publication. Nous les en remercions et les remercions pour leur créativité au quotidien.
Aujourd'hui un poème et un billet remplacent la chronique. 

vous ne rentrez plus effrayés dans vos gourbis après une manifestation …

Parfois quand j’évoque les conséquences du chaos sur un pays comme le mien en précisant franchement à des amis outre-mer qu’un chaos n’aurait pas les mêmes conséquences pour leurs enfants que pour les miens ou ceux de mes compatriotes sur place, on me sort l’exemple de la fédération Algérienne de France durant la guerre de libération  …

Un peu de modestie mes chers amis, les Algériens de la fédération  de France étaient des indigènes comme leurs compatriotes restés sur place, ils activaient chez le colonisateur à partir le plus souvent de leurs gourbis d’où ils pouvaient être raflés à tout moment…

Vous vous êtes porteurs pour la plupart de la nationalité de vos pays d’accueil, et même quand ce n’est pas le cas, vous y travaillez avec vos collègues sur place, vos enfants fréquentent les mêmes écoles que les leurs,  vous n’êtes plus soumis au code régissant les indigènes et le soir vous ne rentrez plus effrayés dans vos gourbis après une manifestation …

Mateze3fouche …yek ?

Sur ce bonne journée…

Source : https://www.facebook.com/nadia.belkacemi/posts/3882464235110596

Leave a Reply