Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Asie, Chine, Economie

Le PCC annonce son intention de prendre le contrôle du secteur privé chinois. Par Chris Gill.

Par Chris Gill

Le président donne des «instructions importantes» à toutes les régions pour renforcer le contrôle du parti sur l’entreprise privée et rajeunir la nation; toutes les entreprises auront besoin d’employés du parti pour renforcer le respect de la loi et les normes morales.

Chine : réélu pour cinq ans, Xi Jinping affiche sa puissance
(ATF) Le président chinois Xi Jinping et le Comité central du Parti communiste ont présenté un plan pour une «  nouvelle ère  » dans laquelle le parti exerce un meilleur contrôle sur les affaires privées en Chine.

Le plan a été détaillé dans une déclaration de 5 000 mots – et toutes les régions et tous les départements du pays ont été invités à suivre les nouvelles directives.

C’était le sujet principal du CCTV Evening News de mercredi – comment le président avait donné des «instructions importantes».

Il avait un long titre: « Opinion sur le renforcement du travail du front uni de l’économie privée dans la nouvelle ère ».

Le but ultime est que le parti ait la direction idéologique de l’entreprise privée.

La déclaration cherche à améliorer le contrôle du PCC sur les entreprises privées et les entrepreneurs par le biais de United Front Work «pour mieux concentrer la sagesse et le renforcement des hommes d’affaires privés sur l’objectif et la mission de réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise.

Les instructions de Xi ont été publiées avant une conférence aujourd’hui sur ce sujet même. Le parti souhaite voir un « front uni » entre les entreprises privées et les affaires gouvernementales.

100 façons de maîtriser le secteur privé

Depuis le 18e Congrès national en mai, les membres du Comité central du parti et le camarade Xi ont proposé une série de nouveaux concepts et stratégies, et ont adopté une série de mesures majeures pour guider et promouvoir le travail de «front uni» économique privé. Ils disent que ces mouvements ont donné des « résultats remarquables ».

Alors que l’économie privée chinoise s’est développée et s’est diversifiée, le communiqué indique que « ces mesures entraîneront un grand rajeunissement de la nation chinoise sous la pensée de Xi Jinping ».

Dans l’ensemble, il existe plus de 100 mesures, y compris des conseils sur la sélection du personnel pour mettre en œuvre les mesures.

«Nous devons également voir que le socialisme aux caractéristiques chinoises est entré dans une nouvelle ère, [car] l’échelle de l’économie privée a continué de s’étendre, les risques et les défis se sont considérablement accrus, les valeurs et les intérêts de l’économie privée se sont de plus en plus diversifiés, et le travail de front uni de l’économie privée fait face à de nouvelles situations et tâches », indique le communiqué.

<< Afin de mettre pleinement en œuvre les principales décisions et déploiements du Comité central du Parti, de renforcer davantage la direction du Parti du travail du front uni économique privé et de mieux intégrer la sagesse et la force du personnel économique privé à l’objectif et à la tâche de réaliser le grand rajeunissement de la nation chinoise, les opinions suivantes sont offertes par la présente. « 

La principale signification déclarée de ces mesures est «le renforcement de la direction du parti sur l’économie privée – les personnalités économiques privées doivent être plus étroitement unies autour du parti».

Plus d’implication des CCP dans les affaires

C’est tout un revirement. Auparavant, les affaires privées n’étaient pas considérées comme très dignes d’appartenance à un parti ou d’influence, mais elles sont progressivement entrées au cœur du régime.

Selon les nouvelles dispositions, les entreprises privées auront besoin d’un certain nombre d’employés enregistrés auprès de la CCP, ce qui est déjà une pratique à long terme dans les grandes entreprises privées, mais pas dans les plus petites.

Ces cadres veilleront à ce que les entreprises suivent l’idéologie directrice «Guidée par la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une ère nouvelle».

Ils guideront également les hommes d’affaires privés pour qu’ils améliorent les derniers slogans du PCC – «quatre consciences», renforceront les «quatre confidences en soi» et obtiendront les «deux garanties».

Les fonctions des cadres incluront les devoirs de renforcer l’orientation idéologique, de guider les personnalités économiques privées pour accroître leur conscience de l’autodiscipline, construire une solide ligne de défense idéologique et morale, réglementer strictement leurs propres paroles et actes, cultiver un mode de vie sain et créer une bonne image publique. 

Ils devront également améliorer continuellement le respect de la loi et les normes morales des particuliers. 

Des canaux de communication seront mis en place entre les entreprises privées et le parti pour faire rapport sur les progrès et autres questions.

Par Chris Gill

Leave a Reply