Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Arts et littérature.

Soutien des prix… Un mensonge d’Etat. Mohamed Adjou (chronique)

Par Mohamed Adjou. dimanche 6 décembre 2020

Les chroniques de Mohamed Adjou : Comment taire ?

Le Collectif novembre a rajouté la catégorie "Chroniques" à son blog. Nadia Belkacemi et Mohamed Adjou en sont les premiers phares. Ils nous ont autorisés à en choisir quelques-unes pour publication. Nous les en remercions et les remercions pour leur créativité au quotidien.

Soutien des prix… Un mensonge d’Etat.

Je viens d’acheter mon pain quotidien…Les baguettes ne m’ayant pas « rempli les yeux », j’ai décidé par simple curiosité de connaitre leur poids…Toutes mes pesées ont donné un maximum de 236 grammes et un minimum de 231 grammes…L’arrêté ministériel fixant ce poids précise 250 grammes…Je me suis dit que 19 à 14 g, ce n’est pas cela qui va ruiner le citoyen mais quand j’ai bien réfléchi, j’ai trouvé que chaque jour quand j’achète mes 6 pains j’en offre un au boulanger… Comme il est certain qu’à chaque fois que j’achète 5 sachets de lait dilué à 20% de plus que la norme, j’offre un bon sachet au laitier, de même que quand j’achète mes légumes je paie 20% de tiges et racines inutiles…J’ai rangé mon pain dans le sac habituel comme je range mes sachets de lait dans leur compartiment au frigo et je me suis demandé pourquoi les imams continuent à nous exiger le versement de la zakat et la doula celui de l’IRG, nous qui versons à chaque jour que Dieu fait, contre notre gré, 1/5 de nos revenus à tous les vampires qui nous vendent ce que nous mangeons et donnons à manger à nos enfants…Et puis, que l’État et ses hommes arrêtent donc de nous culpabiliser en parlant, courroucés, comme s’ils déboursaient de leurs poches de  » soutien des prix des produits de première nécessité » . Avec le non respect systématique des normes, poids et mesures nous payons en réalité ce que nous achetons au prix réel…leur soutien, lui, va ailleurs qu’à ceux auxquels il est censé profiter.

Mohamed Adjou.

Source : https://comment-taire10.blogspot.com/…/soutien-des-prix…

Leave a Reply