Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Crise du capitalisme, Economie, Education - formation., Europe

Faillites programmées des survivances du capitalisme familial au profit des multinationales.

Signé Jean-Michel Henri Corhay
La navigation Facebook a permis de croiser le texte/photo de Jean Michel Henri Cohray, le commentaire de Юсеф Самир Кадик et la réaction de Khaled O qui a réagi en citant Karl Marx. Merci aux trois de prendre du bon côté cette idée de les publier.

Ce qui se passe dernièrement partout dans le monde capitaliste c’est justement la faillite massive des dépréciation périodique du Capital existant – un des moyens inhérents au mode de production Capitaliste pour arrêter la baisse du taux de profit et accélérer l’accumulation de valeur-capital par la formation de capital nouveau – trouble les conditions données où s’accomplit le processus de la circulation et de reproduction du Capital et s’accompagne donc d’arrêts brusques et des crises du processus de production. Commerces de proximité, petites sociétés de commerce de service etc… au profit des multinationales et des grandes firmes prédatrices.

Ceci va sans doute engendrer de vives réactions de la part des masses populaires et enclencher des mouvements sociaux. Mais très probablement pas suffisante pour vaincre ce mal, c’est encore un coup de marteau magistral qui enfonce le clou et accroît la domination de ces « entités supranationales » aux dépens de la condition humaine, des idéaux d’équité etc.

Auteur Юсеф Самир Кадик

 » La dépréciation périodique du Capital existant – un des moyens inhérents au mode de production Capitaliste pour arrêter la baisse du taux de profit et accélérer l’accumulation de valeur-capital par la formation de capital nouveau – trouble les conditions données où s’accomplit le processus de la circulation et de reproduction du Capital et s’accompagne donc d’arrêts brusques et des crises du processus de production. »

Karl Marx, Critique de l’économie politique ou plus généralement nommé, Le Capital, livre III

Cité par Khaled O.

Leave a Reply