Ce site présente les études, réflexions et publications du "Collectif novembre pour la souveraineté nationale, une économie autocentrée et le socialisme." L'ordre des objectifs est notre ordre de priorité.

Ecole populaire de philosophie et des sciences sociales., Education - formation., Histoire

Défaite de l’URSS : une question de première importance pour les communistes Apprendre du passé pour les luttes du présent. Par Kamel Badaoui.

Nina Andréeva

Par Kamel Badaoui.

La victoire de la contre-révolution en URSS a restauré le capitalisme dans le camp socialiste et autorisé une impulsion-libération substantielle de la mondialisation du capitalisme. Ainsi, le rapport des forces idéologique, politique et économique, au niveau mondial, a été profondément et durablement modifié en faveur des forces du « camp » du capital.

Ce qui montre, au passage, que le système socialiste, avec toutes ses contradictions, déviations et imperfections, a bien réussi à contenir, voire à réprimer, le caractère « exterministe » de l’impérialisme (selon l’expression de Fidel Castro) qu’il est facile d’observer dès la défaite de l’URSS : multiplication des guerres coloniales et néo-coloniales, des guerres de classe contre le camp du travail, déploiement de politiques racistes, …

Pour autant, cette défaite du camp socialiste ne peut s’interpréter comme une défaite de la théorie et de la pratique marxiste-léniniste, ni comme une défaite du marxisme. Théorie et pratique marxiste-léniniste, considérées et évaluées en tant que science, et non comme des références religieuses, gardent leurs pouvoirs  descriptif, explicatif et prédictif du mouvement historique des sociétés ; un guide méthodologique pour mettre les hommes et les femmes en capacité d’agir collectivement pour l’orienter dans le sens de leur émancipation intégrale, (éprouvés par l’expérience de la révolution bolchévique d’Octobre 1917)

Lire la suite sur le site de L’école populaire de philosophie et des sciences sociales :

https://epss.collectifnovembre.com/2020/11/14/defaite-de-lurss-une-question-de-premiere-importance-pour-les-communistes-apprendre-du-passe-pour-les-luttes-du-present-par-kamel-badaoui/

Leave a Reply